héroïque

héroïque

héroïque [ erɔik ] adj.
• 1361; lat. heroicus, du gr. hêrôs
1Qui a rapport aux anciens héros. « Chez les Grecs, dans les temps héroïques » (Montesquieu). Par plais. Remonter aux temps héroïques, très reculés. — Par anal. En parlant d'un temps où se sont déroulés des événements mémorables, qui, avec l'éloignement, prennent un caractère de légende. Les temps héroïques du cinéma, de l'aviation. « Marie [d'Agoult] et Franz [Liszt], au temps héroïque de leur liaison » (Henriot).
2Littér. Qui célèbre, conte les exploits des héros, des hommes illustres. Poète héroïque. aède, 1. barde, rhapsode. Légendes héroïques. Poème, poésie héroïque. épique.
3 (1552) Qui est digne d'un héros; qui dénote de l'héroïsme. Une âme héroïque. Courage héroïque. 1. fort, impavide, stoïque. Combat, lutte, résistance héroïque.
Par ext. Les heures héroïques de la libération de Paris. Une décision héroïque.
4Qui fait preuve d'héroïsme. brave, courageux. « Wellington fut là froidement héroïque. Les boulets pleuvaient » (Hugo). Les héroïques défenseurs de Verdun.
⊗ CONTR. Lâche.

héroïque adjectif (latin heroicus, du grec hêrôikos) Qui agit en héros, qui montre un très grand courage : Les héroïques défenseurs de la ville. Qui témoigne d'un grand courage : Une résistance héroïque. Qui coûte un très gros effort ; stoïque : Opposer un refus héroïque à une offre alléchante. Qui raconte les exploits des héros : La poésie héroïque. Se dit d'une époque où ont eu lieu des faits remarquables à quelque titre et qui font aujourd'hui figure de légende : L'époque héroïque du cinéma. Se dit d'une substance toxique très active. ● héroïque (expressions) adjectif (latin heroicus, du grec hêrôikos) Temps héroïques, époque très reculée, assignée aux héros de l'Antiquité. ● héroïque (synonymes) adjectif (latin heroicus, du grec hêrôikos) Qui agit en héros, qui montre un très grand courage
Synonymes :
- intrépide
Qui témoigne d'un grand courage
Contraires :
- lâche
Qui coÛte un très gros effort ; stoïque
Synonymes :
- stoïque
Qui raconte les exploits des héros
Synonymes :
- épique
Se dit d'une époque où ont eu lieu des faits...
Synonymes :

héroïque
adj.
d1./d Relatif aux héros mythologiques. Les temps héroïques.
d2./d LITTER Qui chante les hauts faits des héros. Poésie héroïque.
d3./d Qui montre de l'héroïsme, valeureux. Femme héroïque.
Qui dénote l'héroïsme. Une décision héroïque.

⇒HÉROÏQUE, adj.
I. [Correspond à héros I]
A. — MYTHOLOGIE
1. Qui se rapporte aux héros de l'Antiquité. Légendes héroïques. Mais c'est dans Godefroi qu'il faut admirer le chef-d'œuvre du caractère héroïque. Si Énée veut échapper à la séduction d'une femme, il tient les yeux baissés (CHATEAUBR., Génie, t. 1, 1803, p. 365). Homère, Hésiode et même Archiloque, Pindare, Eschyle, Sophocle furent l'objet d'un culte héroïque (LAVEDAN 1964, p. 520).
En partic. [En parlant d'une période, d'un lieu] Où ont vécu les héros. Âges, siècles héroïques. De la Grèce héroïque et naissante et sauvage Dans Homère à nos yeux vit la parfaite image (CHÉNIER, Invention, 1794, p. 15). Ces Thésée, ces Pirithoüs, ces Romulus qui ont marqué le passage des âges barbares à l'âge héroïque auquel ils ont présidé (NODIER, J. Sbogar, 1818, p. 168) :
1. Je vous dis que j'ai sous les yeux une ville de l'Odyssée [Antibes]. Côte d'Asie ou côte d'Europe, elles se ressemblaient sur les deux rivages; et il n'en est point, sur l'autre bord de la Méditerranée qui éveille en moi, comme celle-ci, le souvenir des temps héroïques.
MAUPASS., Contes et nouv., t. 1, Mme Parisse, 1886, p. 730.
Loc. Remonter aux temps héroïques (fam.). Être extrêmement ancien. (Ds ROB., Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
LITTÉRATURE
a) [En parlant d'une œuvre, d'une catégorie d'œuvres] Qui relève de l'épopée. (Dict. XIXe et XXe s.). Synon. épique. Poème héroïque (Ac.). Les modernes, placés dans un état de société plus avancé, ont excellé dans le genre héroïque, et Bossuet et Corneille, entre autres, offrent de ces traits de grandeur sublime que les anciens n'ont pas égalés (BONALD, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 210).
b) [En parlant de la forme d'une œuvre] Qui est propre à l'épopée. Il [le rythme] n'est presque toujours que la forme de l'épopée, mais sans le mouvement héroïque (ALAIN, Beaux-arts, 1920, p. 92) :
2. D'abord il [Ronsard] tenait l'alexandrin pour le mètre héroïque, et il s'en serait volontiers servi pour son épopée. Obligé par Charles IX, ce pauvre roi qui avait l'étoffe d'un bon poète (...) d'écrire la Franciade en décasyllabes, il reconnaît à l'usage que ce décasyllabe (...) est en français le vrai mètre héroïque (ce que la Chanson de Roland nous aide aujourd'hui à comprendre).
THIBAUDET, Réflex. litt., 1936, p. 24.
PROSODIE. Vers héroïque. Vers de la poésie épique qui correspond à l'hexamètre dans la littérature gréco-latine et à l'alexandrin, ou plus rarement au décasyllabe, dans la littérature française. Du poème épique. — Les deux choses impossibles à présent sont : dans l'ensemble des poèmes humains, un merveilleux qui se puisse admettre. — Dans le détail de la forme, le vers héroïque (VIGNY, Journal poète, 1838, p. 1095). Le Carmen apologeticum, écrit en 259, est un recueil d'instructions, tortillées en acrostiches, dans des hexamètres populaires, césurés selon le mode du vers héroïque (HUYSMANS, À rebours, 1884, p. 45).
2. Qui se rapporte aux héros légendaires :
3. ... ils [les peuples bretons] ont en effet toute une littérature traditionnelle dans leurs légendes, leurs contes, leurs imaginations mythologiques, leurs cultes superstitieux, leurs poèmes flottants çà et là. Il en était de même de la plupart de nos légendes héroïques, avant que, répudiées par la partie cultivée de la nation, elles fussent allées s'encanailler dans la Bibliothèque bleue.
RENAN, Avenir sc., 1890, p. 199.
B. — P. ext. Époque, temps héroïque(s) (de qqc.). Débuts mémorables ou perçus comme tels (d'une technique, d'un art, d'une discipline). Les temps héroïques du cinéma. C'était le temps héroïque du roman naturaliste, le temps où beaucoup croyaient (et quelques-uns le croient encore) que la peinture exclusive et farouche des hideurs de la réalité est le dernier mot de l'art (LEMAITRE, Contemp., 1885, p. 313). À l'époque héroïque du symbolisme mallarméen on avait été tout près de fonder une religion (DU BOS, Journal, 1922, p. 107) :
4. Elle vit grandir Port-Ferry, bâtir un quai, monter les assises des premières maisons de briques, (...) elle se rappelait encore les temps héroïques, gardait le souvenir des jours noirs où la fièvre avait couché tant d'hommes qui ne s'étaient pas relevés.
MILLE, Barnavaux, 1908, p. 5.
II. — [Correspond à héros II et héroïsme]
A. — 1. [En parlant d'une ou de plusieurs pers.] Qui se comporte en héros, en héroïne. Une femme héroïque (Ac. 1835-1935). Cet héroïque régiment colonial du Maroc qui s'est illustré à Dixmude au mois de décembre 1914 (BORDEAUX, Fort de Vaux, 1916, p. 295) :
5. Croit-on que ceux qui luttaient à si grand désavantage, pour faire rendre justice au Juif condamné comme traître, laisseront pourrir au fond du bagne l'homme héroïque qui a offert sa vie en sacrifice pour laver son pays d'une tache d'iniquité? Non.
CLEMENCEAU, Vers réparation, 1899, p. 437.
Emploi subst. Ce sont les héroïques, les affamés de la vertu, les assoiffés de la justice (PSICHARI, Voy. centur., 1914, p. 188).
P. ext. [Correspond à héroïsme B] Qui porte une qualité à son plus haut degré. Seule Jeanne, héroïque de jeunesse et de force noble, entendait la cloche de Domremy (BARRÈS, Cahiers, t. 2, 1901, p. 245).
2. [En parlant du comportement moral ou physique d'une pers.] Qui relève de l'héroïsme. Acte, bravoure héroïque. Une pâleur de cire marquait seule sa lutte héroïque contre la douleur (ESTAUNIÉ, Empreinte, 1896, p. 287). Sa mort héroïque, survenue le 28 mai 1918, à la tête de la 151e division d'infanterie, a privé la France d'un de ses futurs grands chefs (JOFFRE, Mém., t. 2, 1931, p. 171) :
6. ... on ne saurait accuser d'inhumanité celui-là même [Bonaparte] qui, peu de temps auparavant, immortalisa ces mêmes hôpitaux de Jaffa par l'acte le plus sublime, le plus héroïque, en se dévouant à toucher solennellement les pestiférés, pour tromper et vaincre les imaginations malades...
LAS CASES, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 125.
P. méton. Qui est marqué par des actes d'héroïsme. Les heures héroïques de la libération de Paris, les pages héroïques de l'histoire de France Aux temps héroïques du christianisme, il eût cherché le martyre (RENAN, Souv. enfance, 1883, p. 234).
3. [En parlant d'une décision, d'une action] Qui demande du courage. Résolution héroïque. Pris un parti héroïque : j'ai renoncé à fumer. Et il y a de cela deux jours. C'est horrible, cette renonciation soudaine et entière à une habitude de quarante ans (GONCOURT, Journal, 1882, p. 170). Alors il prit une décision héroïque. « J'ai perdu mon billet, dit-il, fouillant dans ses poches. Il faut que j'en reprenne un autre » (MONTHERL., Célibataires, 1934, p. 877) :
7. Mme Josserand eut l'idée de l'inviter un soir avec Auguste, le futur. Peut-être la vue du jeune homme le déciderait-elle. Le moyen était héroïque, car la famille n'aimait pas montrer l'oncle, redoutant toujours de se faire du tort dans l'esprit des gens.
ZOLA, Pot-Bouille, 1882, p. 118.
MÉD., vx. [En parlant d'un remède, de ses caractéristiques] Dont l'absorption nécessite du courage; qui est souverain mais peut être dangereux. On attribuait jadis à cette plante, à ce remède des propriétés héroïques. Remède héroïque (Ac. 1835-1935) :
8. Il demandait aussi en même temps que je lui fasse des piqûres : avec des sels d'or. — Si j'en crève des piqûres, tu sais j'y perdrai rien! Mais je me refusais, bien entendu, à entreprendre une thérapeutique héroïque quelconque.
CÉLINE, Voyage, 1932, p. 367.
Loc. fig. Remède héroïque. Solution efficace mais hasardeuse. À ces deux maux, on se sait trop comment parer si ce n'est par un remède héroïque qui serait, dans un avenir aussi prompt que possible, la séparation du Jura de l'ancien évêché de Bâle (GOBINEAU, Corresp. [avec Tocqueville], 1850, p. 129). Contre l'excès de malheur, il n'y a qu'un seul remède héroïque : penser le malheur clairement et à fond (ROMAINS, Hommes bonne vol., 1938, p. 222).
B. — [En parlant d'une œuvre artistique] Qui célèbre l'héroïsme. Une musique héroïque et funèbre (DE GAULLE, Mém. guerre, 1959, p. 157). Une musique militaire monte au kiosque de l'Espolon. Nous attendons un air martial, une marche héroïque : elle joue un tango (T'SERSTEVENS, Itinér. esp., 1963, p. 296).
Prononc. et Orth. : []. Att. ds Ac. dep. 1694.
Prononc. et Orth. : []. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1370-72 « relatif aux anciens héros mythologiques » (ORESME, Ethiques, livre 7, chap. 1, éd. A.D. Menut, p. 363); b) 1370-72 « relatif à la poésie qui célèbre ces héros » (ID., ibid., livre I, chap. 15, p. 130); 2. 1370-72 subst. « personne exceptionnelle » (ID., ibid., livre VII, chap. 1, note 2); 1381 adj. eroyque « digne d'un héros » (Poème sur le Grand schisme, éd. P. Meyer et N. Valois, 65, 2 ds Romania t. 24, p. 218); 3. 1800 héroïque « énergique (de médicaments) » (GEOFFROY, Méd. prat., p. 42). Empr. au lat. heroicus « relatif aux héros », « relatif à la poésie qui célèbre ces héros », du gr. de mêmes sens. Fréq. abs. littér. : 1 949. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) 2 830, b) 2 889; XXe s. : a) 3 604, b) 2 156.
DÉR. Héroïcité, subst. fém., rare. a) Qualité d'une personne héroïque, caractère de ce qui est héroïque. Achille, à cet Ordre cité, N'eût tenu que d'un mot! « Bravoure », Son brevet d'héroïcité (ROSTAND, Vol Marseill., 1918, p. 210). b) [Correspond à II A 1 p. ext.] Degré extrême auquel un mérite, une qualité peuvent être portés. Synon. héroïsme (v. ce mot B). Le décret sur l'héroïcité des vertus (du P. Eudes) (BREMOND, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 586). [].1re attest. 1721 (Trév.); du lat. heroicus de héroïque, suff. -ité; d'apr. Trév. 1721, le mot est attesté dans les Actes de béatification (1716) du jésuite fr. Jean François Régis (1597-1640).

héroïque [eʀɔik] adj.
ÉTYM. V. 1361, Oresme; lat. d'orig. grecque heroicus, du grec hêrôs. → Héros.
1 Qui a rapport aux anciens héros. || Âges, époques, siècles héroïques. || Légendes héroïques.
1 Chez les Grecs, dans les temps héroïques, il s'établit une espèce de monarchie qui ne subsista pas.
Montesquieu, l'Esprit des lois, XI, XI.
Loc. Temps héroïques. || Remonter aux temps héroïques, à une époque très reculée. → Remonter au déluge. || Les temps héroïques de qqch., l'époque où une technique en était à ses débuts. || Les temps héroïques du cinéma, de l'automobile.
Temps où se sont déroulés des événements mémorables qui, avec l'éloignement, prennent un caractère de légende.
2 Le piquant, en cette passionnelle année 1833, était sans doute d'avoir intimement mêlé aux choses de l'amour les pouvoirs déformants de la poésie, qui nous a valu ces mythes nouveaux, couples désormais légendaires (…) Franz et Marie (…) il faut signaler (…) la curiosité que Marie (d'Agoult) et Franz (Liszt), au temps héroïque de leur liaison, avaient inspirée à Balzac (…)
Émile Henriot, Portraits de femmes, p. 328-334.
3 Depuis la réconciliation, ces deux vieillards, qui avaient passé leurs longues vies en de patients efforts pour se ruiner l'un l'autre, n'avaient pas de plaisir plus vif que de se réunir le soir chez leurs enfants et d'y parler des temps héroïques.
A. Maurois, Bernard Quesnay, II.
2 (1690; « qui appartient à l'épopée », 1572). Qui célèbre, conte les exploits des héros, des hommes illustres. || Poète héroïque. 1. Barde. || Poème, poésie héroïque. Épique (cit. 2); épopée.Littér. || Genre héroïque, d'inspiration et de forme noble, élevée.N. m. || L'héroïque : le genre héroïque (→ ci-dessous, cit. 5).Comédie héroïque, d'où personnages héroïques.
4 (Homère et Virgile) assez nous ont montré
Comment, et par quel art, et par quelle pratique,
Il fallait composer un ouvrage héroïque (…)
Ronsard, Pièces posthumes, Préf. de la Franciade.
5 (…) quand je me suis résolu de repasser du héroïque au naïf, je n'ai osé descendre de si haut sans m'assurer d'un guide (…)
Corneille, Épître du Menteur.
6 Les six jeunes gens (…) commencent avec Apollon une danse héroïque (…)
Molière, les Amants magnifiques, VIe intermède.
7 Mélicerte, comédie pastorale héroïque (…)
Molière (Titre de 1682).
8 Le musicien consciencieux doit se servir du vin de Champagne pour composer un opéra-comique. Il y trouvera la gaieté mousseuse et légère que réclame le genre (…) la musique héroïque ne peut pas se passer de vin de Bourgogne. Il a la fougue sérieuse et l'entraînement du patriotisme.
Baudelaire, Du vin et du haschisch, I.
9 Ce sont ces rôles que j'aurais aimé jouer, les rôles comiques, même un tantinet grotesques, si on veut, bien plutôt que les grands rôles romanesques, phraseurs, héroïques.
Paul Léautaud, le Théâtre de M. Boissard, XXVIII.
(V. 1361). Prosodie. || Vers héroïque : hexamètre des Grecs et des Latins; alexandrin du français moderne.
Mus. || Symphonie héroïque, et, ellipt, l'Héroïque, de Beethoven, composée à la gloire de Bonaparte.
3 (1580). Qui est caractéristique ou digne d'un héros; qui dénote de l'héroïsme. || Une âme héroïque (→ Agonie, cit. 1; aspect, cit. 14). || Courage héroïque. || Attitude héroïque devant la souffrance. Stoïque. || Un « rêve héroïque et brutal » (→ Gerfaut, cit. 2). || Sentiments héroïques (→ École, cit. 21). || Vocation héroïque.Action héroïque (→ Frémissement, cit. 10). || Combat, lutte, résistance héroïque. || S'imposer un effort héroïque (→ Ascèse, cit. 2). || Geste, manifestation héroïque (→ Gratuité, cit. 4). || Mort, trépas, sacrifice héroïque (→ Bras, cit. 37). || Atteindre des sommets héroïques (→ Entente, cit. 6). || Tâche, travail héroïque (→ Appropriation, cit. 4; gémir, cit. 18).
10 Rampant au limon de la terre, je ne laisse pas de remarquer, jusque dans les nues, la hauteur inimitable d'aucunes âmes héroïques.
Montaigne, Essais, I, XXXVII.
11 Une héroïque ardeur brillait sur son visage (…)
Racine, la Thébaïde, III, 1.
12 (…) le pauvre Pomenars fut taillé avant-hier avec un courage héroïque.
Mme de Sévigné, 771, 12 janv. 1680.
13 Celui-là est bon qui fait du bien aux autres; s'il souffre pour le bien qu'il fait, il est très bon (…) et s'il en meurt, sa vertu ne saurait aller plus loin : elle est héroïque, elle est parfaite.
La Bruyère, les Caractères, II, 44.
14 Souviens-toi (…) des transports qui nous élevaient au-dessus de nous-mêmes, au récit de ces vies héroïques qui rendent le vice inexcusable et font l'honneur de l'humanité.
Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, II, Lettre XI.
15 Oh ! si les hommes connaissaient la puissance de séduction qu'exercent sur nous les actions héroïques, ils seraient bien grands; les plus lâches deviendraient des héros.
Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées, Pl., t. I, p. 194.
16 Pureté, douceur, bonté héroïque, que cette suprême beauté de l'âme se soit rencontrée en une fille de France (Jeanne d'Arc), cela peut surprendre les étrangers qui n'aiment à juger notre nation que par la légèreté de ses mœurs.
Michelet, Hist. de France, X, IV.
17 Est-ce qu'un acte héroïque ne dépasse pas toujours les bornes de la raison ? et cependant qui donc oserait dire que le héros n'est pas plus sage que ceux qui ne bougent pas parce qu'ils n'écoutent que leur raison ?
Maeterlinck, Sagesse et Destinée, XXX.
18 Et ici, dans le bureau du Commandant, la mort ne me paraît ni auguste, ni majestueuse, ni héroïque, ni déchirante. Elle n'est qu'un signe de désordre.
Saint-Exupéry, Pilote de guerre, I.
19 Elle (Juliette Drouet) ne pouvait plus du tout se nourrir. Chaque soir, Victor Hugo venait passer une heure près de son lit (…) Elle essayait de sourire. Jusqu'à la fin, elle conserva devant lui cette attitude héroïque.
A. Maurois, Olympio, p. 555.
Par exagér. ou iron. || Il a eu un geste héroïque : il m'a donné dix francs !
20 L'offre que vous me faites de venir à Bourbon est tout à fait héroïque et obligeante; mais il n'est pas nécessaire que vous veniez vous enterrer inutilement dans le plus vilain lieu du monde (…)
Boileau, Lettre à Racine, XLVIII, 13 août 1687.
Fam. Rempli d'événements pittoresques, inattendus. || Aventure, équipée héroïque. Homérique.
Par ext. || Souvenirs héroïques. || Mots, formules (cit. 18) héroïques.
21 La France a des palais, des tombeaux, des portiques,
De vieux châteaux tout pleins de bannières antiques,
Héroïques joyaux conquis dans les dangers (…)
Hugo, Odes, II, 8.
22 « Au drapeau, mes enfants, au drapeau !… » Aussitôt un officier s'élançait (…) et l'héroïque enseigne, redevenue vivante, planait encore au-dessus de la bataille (…)
Alphonse Daudet, Contes du lundi, « Le porte-drapeau », I.
(Dans le temps). Qui évoque un passé d'action. || Les jours héroïques de l'affaire Dreyfus (→ Bulletin, cit. 3). || Les temps héroïques des grandes révoltes (→ 2. Geste, cit. 3). || Les heures héroïques de la libération de Paris. || À l'époque héroïque de ses débuts.
23 La France de 1848 avait fait une révolution pour l'amour de la Pologne opprimée et de l'Italie esclave. Ces âges héroïques sont révolus.
J. Bainville, la France, t. I, p. 2.
4 (Personnes). Qui fait preuve d'héroïsme. Brave, courageux. || Femme héroïque (→ Furieux, cit. 3). || Combattant, soldat héroïque. || Les héroïques défenseurs de Verdun. Valeureux.
24 (Elle) N'aime rien que la chasse, et de toute la Grèce
Fait soupirer en vain l'héroïque jeunesse.
Molière, la Princesse d'Élide, I, 1.
25 (…) la nation, pour la première fois, apparaît vraiment militaire, avec ou sans enthousiasme, également héroïque.
Michelet, Hist. de la Révolution franç., XIII, II.
26 Les Prussiens, pleins d'admiration pour cette armée héroïque (…)
Michelet, Hist. de la Révolution franç., XIII, II.
27 Wellington, inquiet, mais impassible, était à cheval, et y demeura toute la journée dans la même attitude (…) Wellington fut là froidement héroïque. Les boulets pleuvaient. L'aide de camp Gordon venait de tomber à côté de lui (…)
Hugo, les Misérables, II, I, VI.
28 (…) je veux dire qu'un tel héroïsme de sainteté ne se produit peut-être que dans un monde naturellement héroïque, dans le monde cornélien (…)
Ch. Péguy, Victor-Marie comte Hugo, p. 88.
Par exagération et familier :
29 Écoutez-moi, Max chéri (…) je partirai, seule, avec l'entrain d'un chien qu'on fouette (…) On s'écrira tous les jours (…) On sera héroïques, n'est-ce pas ? afin d'attendre la date, le beau 15 mai qui nous réunira ?
Colette, la Vagabonde, p. 173.
5 (1812). Méd. || Médicament, remède héroïque, d'une grande efficacité, mais d'un usage dangereux. Énergique.
6 (1866; actions). Très énergique. || Prendre un parti, une résolution héroïque, qui tranche un cas désespéré.
CONTR. Lâche.
DÉR. et COMP. Héroïcité, héroï-comique, héroïquement, héroïser.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • heroique — Heroique. (L H ne s aspire point.) adj. de tout genre. Qui appartient au Heros. Vertu heroïque. ame heroïque. courage heroïque …   Dictionnaire de l'Académie française

  • heroïque — Heroïque, quadrisyll. com. gen. penac. adject. Est ce qui est digne d un Heroë, comme, C est un acte heroïque. Facinus viri herois. Une entreprise heroïque, Inceptum, Conatus viri herois, c. grande et de haut courage, desseing magnanime et… …   Thresor de la langue françoyse

  • héroïque — (é ro i k ) adj. 1°   Qui appartient aux anciens héros mythologiques. Âges héroïques. •   Le fanatisme usé des siècles héroïques, VOLT. Catilina, IV, 1.    Terme d antiquité. Honneurs héroïques, cérémonies funèbres en mémoire des héros. 2°   Il… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • HÉROÏQUE — adj. des deux genres Qui appartient au héros, ou à l héroïne. Vertu héroïque. Courage héroïque. Actions héroïques. Sentiments héroïques. Patience héroïque.   Il se dit, quelquefois, Des personnes qui montrent de l héroïsme. Une femme héroïque.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • HÉROÏQUE — adj. des deux genres Qui appartient à un héros ou à une héroïne. Vertu héroïque. Courage héroïque. Actions héroïques. Sentiments héroïques. Patience héroïque. Il se dit aussi des Personnes qui montrent de l’héroïsme. Une femme héroïque. Dans un… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Héroïque — Héros  Pour les articles homophones, voir Ayrault, Héraut et héro. Pour les articles homonymes, voir Héros (homonymie) et Héroïne (homonymie). Un héros (ou, au féminin, une héroïne) est un personnage réel ou fictif de l histoire, de …   Wikipédia en Français

  • héroïque — heroic англ. [хиро/уик] héroïque фр. [эрои/к] heroisch нем. [хэро/иш] героический …   Словарь иностранных музыкальных терминов

  • Héroïque fantaisie — Heroic fantasy L’heroic fantasy est souvent considérée comme un genre de littérature fantastique, même si des formes d expression artistique autres que la littérature, comme la bande dessinée, l illustration ou le cinéma, produisent des oeuvres… …   Wikipédia en Français

  • Age heroique de l'exploration dans l'Antarctique — Âge héroïque de l exploration en Antarctique Le paroxysme de l âge héroïque de l exploration en Antarctique : le norvégien Roald Amundsen atteint le pôle Sud en 1911 (expédition Amundsen). L âge héroïque de l exploration en Antarctique (1895 …   Wikipédia en Français

  • Âge héroïque de l'exploration dans l'Antarctique — Âge héroïque de l exploration en Antarctique Le paroxysme de l âge héroïque de l exploration en Antarctique : le norvégien Roald Amundsen atteint le pôle Sud en 1911 (expédition Amundsen). L âge héroïque de l exploration en Antarctique (1895 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”